Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 23:23

Lettre à l’attention de mon  église (catholique)

 

Bonjour

 

Quant à moi, j’ai toujours détesté  l’idée de porter une bague depuis mon enfance (ex. : chevalière), ayant vécu à la ferme où c’est chose courante que de « baguer » les animaux et surtout la volaille ! Je trouve l’idée de l’échange des anneaux stupide, lors d’une cérémonie de mariage (le but est surtout de suivre la coutume, de se plier au rituel de la cérémonie religieuse pour faire plaisir au prêtre et à l’assistance et cela permet en outre de faire marcher le commerce !)

 

Lorsque je me suis marié, ma femme n’était ni pour ni contre mais le prêtre nous a quasiment obligés de nous en passer une au doigt et d’en passer par là. Je n’ai pas vraiment perçu ni acquiescé à la signification du geste par rapport à l’importance de la parole dite devant l‘autre.

 

Aujourd’hui et depuis de très longues années, je ne porte aucune alliance à mon doigt, ce qui me répugne. Je ne crois pas un brin à l’importance qu’on voue à cette bague, simple objet de métal, pour moi (fusse- t’il d’or ou d’argent). Ce n’est pas ce qui compte pour l’amour et la fidélité. Je l’ai quand même conservée dans ma boîte à outil ( !) et bien que mariés depuis 34 ans, et toujours ensemble, je veux aller jusqu’au bout de ma logique et je pense qu’en mars 2009, pour célébrer l’anniversaire de nos 35 ans de mariage, je devrais aller jeter mon alliance à la mer, le faisant savoir à tous mes proches, pour montrer à quel point l’anneau nuptial n’a pas grande importance à mes yeux … c’est un caprice de rite ou de coutume (du moyen-âge, comme vous dites …. Mais il y a longtemps qu’on a quitté le moyen-âge, non !

 

Je tenais à vous dire qu’il y a des personnes qui ne pensent pas forcement comme celles qui les marient et qui se fichent des traditions.

 

Cordialement

 

Merci  de votre attention

Christian Bernadou

Cergy-Pontoise

 

Partager cet article
Repost0

commentaires