Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 00:05

On parle parfois de démariage, une façon plus récente de nommer la fin d’un mariage, normalement sanctionné par un divorce. Je suggère, quant à moi, un nouveau type de  célébration devant témoins, et fête,  que j’appelle de mes vœux ! Une célébration qui  soit un peu dans le style de la noce, mais dans l’autre sens, lorsqu’un couple décide de se séparer officiellement et souhaite témoigner devant famille et amis de la sincérité de leur démarche et de l’esprit de non animosité dans laquelle elle s’accomplit.

Le « Dénoce », comme je le nomme, est une nouvelle fête qui pourrait être organisée pour un couple souhaitant partager une réunion familiale à l’occasion de leur séparation officielle, consentie d’un commun accord. Elle permet de se séparer dans la bonne humeur, une fois les affaires matérielles et arrangements divers réglés (avec notaire et avocat), et de témoigner devant tous, parents et amis, que le couple ne se quitte pas fâché, mais uniquement par manque de goût pour continuer leur vie commune.

Pourquoi une telle réunion festive, dans ce cas, objecterez  vous ? Et bien, pour adoucir ce passage, l’humaniser en quelque sorte, le démocratiser, le rendre acceptable, puisqu’il correspond au souhait des deux conjoints.  Le couple ne veut plus partager la vie de façon conjugale, ni faire de projets ensemble, mais rester néanmoins en relation durable. C’est d’autant plus capital de marquer ce changement en amitié et de façon humaine si ce couple a des enfants et petits enfants.

Cette fête a pour fondement le désir de montrer que, si l’amour n’est plus présent comme autrefois, l’amitié l’a remplacé et que chacun pourra compter sur l’autre pour de l’aide, si besoin il y a.  Ainsi, avec le « dénoce », les parents, enfants et amis sont témoins de cette nouvelle forme d’engagement du couple pour le reste de leur vie, jusqu’à ce que la mort les sépare. Le mariage a vécu mais l’engagement pris au départ continue néanmoins à être respecté.

Cette fête n’implique pas forcément un divorce mais marque la fin d’une existence à deux, sous un même toit et du partage des biens, du temps et des activités.

Comme ce choix est fait afin que chacun puisse être plus heureux, dans l’absolu, fêter cette ouverture vers le bonheur des deux conjoints séparés se justifie alors pleinement.

Elle pourrait concerner plus particulièrement les couples qui se retrouvent seuls, après une vie familiale intense. Elle marquerait ainsi un nouveau départ dans la vie de chacun des deux partenaires, ce qui permettrait à tous ceux qui sont réunis autour d’eux de leur souhaiter bonne chance.

Pour tous ceux qui aiment faire la fête, et ils sont nombreux, ce sera sans-doute une occasion de plus !

Vous pouvez toujours  mettre votre commentaire d’appréciation ou de rejet de cette suggestion.

DEMOCRATE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires