Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 12:42

L’échéance du 16 mars 2009 approche ! Ce jour là, jour de notre 35ème

anniversaire de mariage, je prendrai  le bateau à Calais, et à l’heure précise à laquelle, 35 ans plus tôt, nous devions nous "enfiler" la bague au doigt, dans une église d’Angleterre, j’accomplirai un geste tout autant symbolique : j’effectuerai un jeter en Manche de cette alliance qui ne signifie pas grand-chose pour moi et que finalement j’aurai si peu portée.

En effet, après en avoir fait l’expérience pendant toutes ces années,  je considère le mariage et la famille comme une grande contrainte, ne permettant pas de vivre sereinement et comme on le voudrait sa vie. Les obligations découlant d’une famille durent trop longtemps aujourd’hui, du fait que la vie est devenue plus difficile pour les jeunes et que les enfants restent de plus en plus tard dans le cocon familial, pour des raisons économiques.

Finalement, aujourd'hui, je suis désabusé et déçu par le  concept de couple et celui  sociétal ou divin de mariage. Je n’adhère plus à ces concepts ni même à l’idéologie du mariage. Le problème est que, lorsque l’on s’est "fait prendre" un jour, et posé sa signature sur ce type de contrat entre deux personnes, il est difficile d’en sortir sans peine.

Ce grand jour de ma vie approche donc, et tout comme deux fiancés qui approchent de la date de leur mariage, je me sens tout autant ému et stressé à l’avance par cette cérémonie en solo qui représentera pour moi le symbole du retour à la liberté et l’affirmation de ce moi qui ne veut plus avoir de comptes à rendre, être assujetti à demi ni dépendant d’une épouse, aussi douce et gentille soit-elle.

Ce sont des principes nouveaux qui m’habitent et pour moi, le mariage ne fait plus sens aujourd’hui. Au contraire, ce statut m’oppresse.

 

Avant ce geste symbolique, inscrit dans mon protocole de démariage, saurez-vous par vos propos me convaincre de ne pas le réaliser ? Pourriez-vous me faire reculer en m’en donnant une raison suffisamment convaincante pour que je vous écoute ? Je reste encore ouvert et à l’écoute de ceux qui voudraient bien, futurs mariés ou mariés de longue date, m’empêcher d’aller jusqu’au bout de ma logique.

DEMOCRATE

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires