Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 01:03

 Le mariage est-il d’un autre âge ? Hommes et femmes d’aujourd’hui rêvent de liberté, d’indépendance, d’épanouissement personnel, de réussite et d’assumer leur vie au quotidien.

Paradoxalement, ce lent et inéluctable rapprochement des sexes dans leurs conditions réciproques et actions vitales, les éloigne de plus en plus conjoncturellement. Cette apparence d’égalité qui s’affirme  conduit à l’indifférenciation des genres, installe dans notre civilisation une lutte sournoise de positionnement sociétal, néfaste pour la fondation d’unions durables.

L’union s’engage aujourd’hui dans un environnement de visions dissemblables et le projet commun de vie est porté à la fois dans un état de compétition sous-jacente en interne (au sein du foyer) suivant en cela le modèle de compétition à l’extérieur (fait d’une société post -moderne).

L’accord tacite conjugal va durer pour un temps, mais bientôt des points d’achoppement apparaîtront et la rivalité latente émergera progressivement, de manière insidieuse, amorçant le déclin, puis entraînant la rupture annoncée du couple.

C’est le nouveau constat de la relation masculin-féminin, partout perceptible (école, université, entreprise, medias) que font tous les experts et dont la résultante a fini par atteindre la vie de couple et la sphère de la famille. 

Les difficultés de l’éducation, le refus des responsabilités ou de l’autorité, l’évolution des mœurs des citoyens, la place de plus en plus grande faite à l’individu, la volonté de placer les sexes sur un plan d’égalité absolue de droit, allant même jusqu’à désirer les confondre ou nier leurs différences, font que cela aide à développer des perceptions nouvelles au cœur de la masse silencieuse sans que l’on se soucie de l’impact réel, des incidences sur l’avenir de la famille traditionnelle, ciment de notre société.

Alors, dans ce contexte, je vous assure que le mariage, tel que sacralisé et ritualisé depuis ces derniers siècles, vit ses dernières décennies. Sa longévité classique n’étant plus du tout garantie, l’on devra plutôt parler de « ses mariages » et non de « son mariage » aux jeunes des futures générations !

Est-ce parce que les femmes ont presque atteint leur pleine reconnaissance et l’égalité souhaitée que le mariage ne tient plus la route et appartient à un autre âge, vu que les hommes tôt ou tard se rebifferont contre leurs compagnes pour leurs audaces remettant en cause certaines de leurs prérogatives qu’ils entendent eux aussi défendre avec force et virilité ? L’amour vaut-il d’être vécu à ce prix ? Le divorce a de grands jours devant lui. Avocats et juges des affaires familiales, attendez-vous à avoir toujours plus de travail : votre pain est assuré pour longtemps !

Démocrate

Partager cet article
Repost0

commentaires