Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 00:56

Au départ, un mariage est toujours une alliance entre deux étrangers : deux personnes issues de familles qui n’ont rien en commun, qui ne se connaissent  pas. Toutefois,  il est entendu qu’on ne peut se marier avec des personnes de sa famille.

Comment deux étrangers peuvent-ils constituer une même famille, une fois unis par le lien du mariage ? Sur le papier, sur le registre de l’état-civil, sur le certificat religieux, sur le livret de famille, cela est certes facile, mais dans la réalité chacun porte avec lui les acquis de son éducation, de ses habitudes, de sa différence de genre en plus (attributs de son sexe). Dans la réalité, il en est tout autre : chacun reste lui-même : une personne entière et indivisible, chacun originaire de sa propre famille qui n’a rien à voir avec l’autre. C’est une règle immuable.

Après une longue réflexion, j’en suis venu à penser que, malgré une signature de consentement au départ, malgré une transcription officielle du mariage par les diverses autorités, malgré une vie commune et des obligations conjugales vécues pendant 35 ans, mon épouse n’est finalement qu’une personne étrangère avec qui j’ai fondé cette famille. Cette union ne peut avoir la force de celle qui m’unit à ma famille d’origine : c'est-à-dire à mes parents et à mes frères et sœurs.

Qui plus est l'épouse, issue d’une famille différente  à l’origine, est maintenant reconnue égale, donc potentiellement rivale au sein du couple.

Les liens de sang qui vous unissent à vos parents, à vos frères et sœurs, sont les seuls vrais liens : ceux auxquels  l’on ne peut se soustraire, totalement indépendants de votre volonté. Vous ne les avez pas choisis. Les liens du mariage sont plus aléatoires : ils ne sont pas des liens de sang et vous pouvez un jour y renoncer ou ne plus les reconnaître. Ils découlent d’un choix libre à un moment donné, choix que vous pouvez remettre en question à tout moment de votre vie puisque ce lien vous l’avez choisi ; il est donc dépendant de votre volonté. Votre volonté peut alors s’exercer dans les deux sens, de ce fait.

Concernant le mariage, Il s’agit bien d’une union entre deux personnes étrangères puisque, dans la grande majorité des  cas, les époux ne se rencontrent qu’après avoir vécus en s’ignorant pendant les deux ou même  trois premières décennies de leur existence sur terre.  Le drame, c’est que le mariage leur en impose théoriquement bien plus que le double ensuite !  Pourquoi cela doit-il être aussi long ? Drôle de vie, mais telle est la condition humaine qui ne permet pas d’équilibrer les diverses tranches de vie.

L’épouse provient d’une famille étrangère au départ du mariage et il arrive que ce côté étranger nous affecte au bout d’un temps de vie commune et que l’on regrette la vie de famille qui était celle de son enfance et adolescence. Dans ce cas, il faut sortir du mariage pour revivre dans les conditions qui étaient celles de sa jeunesse, même si celle-ci n’est plus.

Pour moi, sur le livret qu’on m’a donné à la mairie, les enfants sont bien ma famille, mais l’épouse, elle, reste étrangère et ne peut que le rester. Je ne le conçois ni le reconnais pas autrement.

DEMOCRATE

Partager cet article
Repost0

commentaires