Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 20:26

Ou les vertus du Féminin et celles du Masculin réunies  en soi-même, mais alors à quoi peut bien être utile le Concept de couple ?

Aujourd’hui, nombreux sont les psychologues, sexologues et autres auteurs d’ouvrages en sciences sociales  qui prétendent que tout être humain contiendrait  en lui une part de l’essence du sexe opposé, indépendamment de son genre.

Si cela peut être ressenti comme tel par certains, çà n’est pas applicable à tous les humains et ne saurait non plus être généralisé.

Si c’était vraiment le cas, alors à quoi bon vouloir se marier, partir à la recherche d’une complémentarité chez l’autre que l’on posséderait déjà chez soi ?  Oui, dans ce cas, que peut bien signifier la quête de l’altérité ?

Si l’on est soi-même cet être complet, composé à la fois de son élément masculin et de son élément féminin, à quoi bon aller chercher cela ailleurs, dans un être physiquement différent (hormis cette seule différence physique), juste pour une question de sexe, pour combler ce manque que le désir ne saurait manquer de rappeler à notre corps et à notre coeur.

Pourquoi vouloir s’attacher un conjoint à tout prix, dans et pour la vie, ou encore aliéner son existence paisible d’adulte à une soi-disant moitié qui ne tardera pas à devenir source de problèmes un jour ..alors que l'essence de cette moitié existerait déjà en soi, de toute façon? Les raisons de conflit en son moi intérieur sont déjà suffisamment  nombreuses qu’y rajouter ceux du couple ne peut que décupler ces conflits, à mon sens.

Cela se traduit aujourd’hui, depuis que les hommes veulent développer la face cachée de leur propre altérité et affirmer tout aussi fort leurs « pôles » masculin et féminin, par des ruptures, des divorces et des drames à la chaîne.

Vivre à deux peut parfois être source d’épanouissement personnel mais hélas, plus fréquemment qu’on ne le pense, cela est devenu une lutte permanente pour conserver son équilibre vital et de l'abnégation même pour sauver cette union fragile et instable et ne pas nuire à sa sérénité temporelle. Vivre à deux ne cesse de désillusionner les personnes sur l’idée qu’elles se font du bonheur  conjugal tandis que leur quête du moi profond priorisé ne pourrait que servir à enrichir leur personnalité et leur créativité.

A la fois masculin et féminin, l’Homme ou la Femme ont la capacité d’atteindre leur unité et le summum de l’harmonie en n’allant puiser rien qu’au fond d’eux-mêmes les énergies qui les transcendent.


Ne plus se marier serait alors devenu l'équivalent de "s'épouser soi-même".

DEMOCRATE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires