Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 02:15

Ou le mariage, cause principale de la violence conjugale

Le mariage est la plus grande bêtise que l’homme puisse faire dans sa vie !

Peut-on (et doit-on) institutionnaliser un sentiment d’amour. Doit-on prononcer des paroles officielles devant témoins qui sont vraies dans l’instant mais un leurre existentiel sur le long terme ?

Pourquoi s’attacher, se lier à vie (pour le regretter un jour ou l’autre) ? Pourquoi encourager les personnes à se marier ? Pour les plonger dans l’ennui et la déroute lorsqu’ils auront mûri, lorsqu’ils auront vieilli difficilement.

Un couple n’est rien d’autre qu’un amalgame de deux individus qui s’aiment mais qui peuvent très bien ne plus s’aimer plus tard. Courir un tel risque en vaut-il encore la peine aujourd’hui, tant le bonheur est futile ! Encourager autrui à prendre ce risque est-il se montrer responsable ?

Inciter les couples à problèmes à consulter, les soutenir, les encourager à résoudre (momentanément) leurs conflits, les persuader à croire que la vie à deux c’est plus facile : à quoi bon !.....(comme le font tant de thérapeutes ou médiateurs) alors qu’ils pourraient se trouver plus à l’aise en reprenant la liberté qu’ils avaient perdu à leur mariage.

L’homme n’est pas fait pour vivre avec une seule femme au long de sa vie. Ce n’est pas sa nature d’origine. L’homme est un être social qui ne peut s’exprimer dans une cellule trop étriquée, dans un simple jeu de duettistes.

L’homme (si non la femme), a besoin d’un ailleurs, de perspectives changeantes (ou modulantes), d’autres rencontres aussi parfois. La promiscuité de l’espace clos du couple entraîne tôt ou tard soit des frustrations, soit un climat d’hostilité ambiante. D’où la violence conjugale si répandue et si peu transparente dans nos sociétés occidentales.

Le mariage n’apporte plus de réponse satisfaisante aux attentes de l’homme, comme de la femme, devenue plus indépendante en ce siècle.

DEMOCRATE

Partager cet article

Repost 0
Published by Démocrate - dans famille
commenter cet article

commentaires