Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 16:11

Le mariage est un jeu. Le couple est fait pour jouir et pour se jouer la comédie. Le mariage ne doit pas être pris ni vécu trop sérieusement sans quoi il devient très ennuyeux.

Jouer la comédie fait partie de la vie de couple. La violence psychologique fait partie des ruses intellectuelles qui s’appliquent à la comédie des genres et, en ce sens,  est  l’une des pièces maîtresses de  cette comédie, partie intégrale de  la vie des ménages. Car il faut bien utiliser ce subterfuge parfois au sein du couple pour arriver à faire entendre raison à l’autre. Il faut bien, si l’on veut que çà fonctionne que la raison de l’un ou de l’autre l’emporte, mais je suis d’accord : au nom de la parité, ce ne doit pas être la raison du même à chaque fois !

L’on peut bien bannir la violence conjugale physique mais il nous faut toutefois accepter une forme raisonnable de violence psychologique entre époux,  sans quoi un couple ne serait plus qu’un bloc de marbre sans  vie ni réactions. D’ailleurs, point de faiblesse plus féminine que masculine dans ce petit jeu : les femmes ont la possibilité d’égaler leurs hommes dans l’utilisation de la violence psychologique, alors pourquoi donc la rendre hors la loi ? Moi je réponds plutôt que j’aime le jeu de la psychologie au sein du couple, du mi-caché, mi-ouvert et je dis plutôt au législateur : gardez-vous loin des affaires du ménage qui ne sont pas votre « business » !

L’art de la subtilité est ce qui permet de donner vie à une relation conjugale et de l’animer.

Vouloir réprimer la violence psychologique c’est comme si l’on voulait tuer le couple, tout simplement. Et puis, comment définir avec précision les limites de cette violence psychologique ou  de ce qui pourrait n’être que de la moquerie ou même des plaisanteries ironiques ?

Là, nous plongeons dans le ridicule de vouloir traiter le couple humain comme des petits enfants encore sur le banc de l’école ……de la conjugalité, cette fois!!

Et puis quoi d’autre ensuite ??

Partager cet article

Repost 0
Published by Démocrate - dans famille
commenter cet article

commentaires